Alors que le BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) du premier trimestre vient d’être dévoilé, ce dernier confirme sans surprise l’impact de la montée des prix et des politiques monétaires sur l’économie.
La publicité, aussi touchée
L’inflation continue de créer beaucoup d’attente et le secteur de publicité ne déroge pas à la prudence des investisseurs.
Un recul qui affiche une baisse de 3,5% pour une recette de 1,4 milliard d’euros sur les médias, radio, télévision, presse, cinéma et affichage.
La rupture des approvisionnements en première ligne
Pour promouvoir ses produits, il faut encore pouvoir les vendre. Les effets s’attendaient et les annonceurs sortent doucement les chaînes pour passer le col de l’inflation.
Malgré un investissement du secteur automobile, du secteur de la distribution, de la mode, du tourisme et de la restauration, l’arrivée de TikTok, en hausse, la participation n’a pas compensé les pertes des marchés des Télécoms, des services et des établissements financiers.
La télé et la presse, les médias qui n’aident pas
Ce n’est pas comme si on avait pas été prévenu. C’est bien une baisse qui se cumule avec les années Covid malgré une chute contenue. Avec 752 millions d’euros, la télévision enregistre un baisse de 7,2% en un an et 8,3 par rapport à l’avant pandémie, pendant que la presse, affiche un recul de 4,1% pour 309 millions d’euros enregistré. Malgré une reprise, le cinéma continue de creuser son écart avec -25,9% pour 17 millions d’euros.
La radio, l’affichage et le digital, les bons élèves
La radio a toujours le vent de le dos avec 118 millions d’euros de recettes publicitaires, soit +1,2%. L’affichage continue son déconfinement en enregistrant 251 millions d’euros pour une progression de 5,9%.
Quant à lui, le digital profite de Meta, Amazon et Google pour afficher une progression de 3% avec 2,2 milliards d’euros investis.
Un optimisme méfiant
Malgré +4,1%, soit 164 millions d’euros sur l’univers digital de la tv, presse, radio et affichage (DOOH) qui confirme que les dépenses sont toujours en progression, et des prévisions d’une croissance du PIB, le marché de la publicité devrait tout juste reprendre son niveau de 2019.
Et pourtant, dans un marché très bousculé, les annonceurs devraient maintenir leurs investissements pour ne pas se laisser dépasser par la publicité sui s’ouvre à tous.
Dépenser en comptant
C’est aussi le moment pour les annonceurs d’être accompagnés par des experts de la publicité. LaBelle PUB a pour objectif de donner une stratégie de diffusion aux communications.
En parallèle d’une démarche qui a pour but de limiter l’impact carbone des campagnes de publicités, LaBelle PUB vous aide à cibler et géolocaliser vos campagnes publicitaire pour optimiser les budgets alloués à la communication de vos messages.
Contactez nous sur direction@labellepub.net ou au 0620651755.
Christophe HENNEQUIN
#publicite #tendances #marchepublicitaire #bump #labellepub