46% des auditeurs hebdomadaires américains indiquent avoir acheté un produit ou service après avoir été confrontés à une publicité sur les podcasts.
Des chiffres 2023 récoltés par Edison Podcast Metrics qui viennent comparer un année 2020 à 34%.
Les Podcast continuent leur progression
Selon les chiffres 2021 dans l’étude Médiamétrie et sa mesure eStat Podcast, 196 millions de podcasts avaient été téléchargés sur le mois d’octobre.
Dans ce chiffre, c’est 152 millions rien que sur le territoire français.
En 2023, plus de 166 millions de podcast avaient été écoutés. 82% des français écoutent un contenu audio quotidiennement.
La bande FM en peine
Même si l’audio, reste l’un des médias préférés de Français, avec 200 millions de podcast écoutés chaque mois, ces chiffres ne viennent pas compléter la radio. Cette dernière subit le contre courant de la montée des podcasts et depuis 2018, la radio a perdu près de 3 millions d’auditeurs.
Quel audimat ?
Les auditrices, plus à l’écoute avec plus de 50% des auditeurs qui sont des femmes. La jeunesse est belle et bien représentée, 60%, aurait moins de 35ans avec une forte poussée d’écoute chez les 15 et 20ans.
La radio, quant a elle, continuant de faire l’unanimité chez les auditeurs autour de 55ans.
27% des auditeurs seraient de catégorie socio professionnelle « cadres supérieurs » , 63% seraient des parents et 50% proche ou vivent dans une grande ville.
Le Podcast, un gage de confiance ?
Edison Research fait remarquer que « Le record de performance du support numérique en matière d’efficacité publicitaire n’est pas mieux démontré que par le nombre croissant de consommateurs qui achètent des produits lorsqu’ils en entendent parler dans des podcasts« .
Des chiffres qui répondent aux tendances d’écoute mais qui viennent aussi appuyer un intérêt plus certain pour du contenu auquel se porte un intérêt.
Tout comme la publicité consentie, la publicité podcast se renforce de confiance avec de la publicité plus en adéquation avec la thématique des podcasts et donc avec le centre d’intérêt des auditeurs.
Plus de détail sur l’évantail
L’ACPM ou l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias présente un intéressant classement des podcast en mai 2023 par groupe et réseau, par marque et par podcast.
https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Podcasts/Classements-Podcasts/Par-marque
LaBelle PUB, c’est aussi de la radio et du podcast
Notre expertise vous permettra aussi de bénéficier d’une offre sur les ondes. Dans le cadre de nos études, LaBelle PUB, qui vous accompagne dans la diffusion de vos campagnes publicitaires, vous proposera aussi la publicité sur la radio et les podcasts.
Le choix de ces médias viendra se coupler avec la publicité digitale, presse ou encore affichage, en fonction de la localisation du message mais surtout des personnes auxquels s’adresseront les campagnes publicitaires.
Christophe HENNEQUIN
#publiciteradio #publicitepodcast #ciblagepublicitaire #supportpublicitaire #mediapublicitaire #labellepub #conseilpublicite #regiepublicitaire #diffusionpublicitaire