L’eye tracking, traduit littéralement comme le suivi oculaire, associé aussi sous le nom de gaze tracking ou suivi du regard, définit la technique de l’oculométrie.
Cette technique a un intérêt pour beaucoup, et tout particulièrement la publicité. La vue étant un sens très sollicité dans la perception de l’information.
Les yeux dans les yeux
La fonction principale de l’œil est de capter au travers de la lumière une information. Cette information sera ensuite envoyée par le nerf optique, au cerveau, qui transformera alors les données en images.
Ces images seront alors interprétées par chaque personne et traitées selon les sensibilités.
L’oeil de l’eye tracking
L’eye tracking souhaite pousser l’analyse au plus loin. En se basant sur le mouvement oculaire, la technique va recensées chaque trépidation de l’œil afin d’établir un perso. Face à un environnement visuel toujours en déplacement, l’eye tracking va donc profiler les comportements des individus.
Le marketing a maintenant les deux yeux dessus
Parmi les piliers du neuromarketing, l’eye tracking va permettre d’adapter les stratégies marketing. Le parcours utilisateurs ou clients en sera donc amélioré car les campagnes s’adapteront rapidement pour améliorer l’impact des publicités et des recherches.
Le consommateur dans le trackeur
La CNIL se bat encore sur les réseaux pour garantir le respect des consentements, qui dans l’immédiat manque totalement d’objectivité, tant nous sommes soumis à accepter pour accéder à un contenu gratuitement en évitant un quelconque abonnement.
Mais en attendant que cette technique ,qui est déjà bien utilisé, inonde nos panneaux d’affichages publicitaires, qu’en sera-t-il de nos regards qui seront interprétés pour continuer à nous pousser à toujours consommer plus.
Le consentement, la meilleure des publicités
Alors qu’on peut imaginer que l’eye tracking permette de réduire indirectement le bilan carbone des affichages, nous n’en serons pas plus avancé sur l’intérêt du consommateur.
Chez LaBelle PUB, nous vous accompagnons sur l’ensemble des canaux (Télévision, radio, affichage, presse, digital, waze, youtube,…).
Malgré ça nous privilégions un canal plus important, la publicité consentie. Cette technique nous permet avant tout de répondre à l’intérêt du client avant l’intérêt de l’annonceur. Confronté à ce type de publicité, la client a choisi, de s’y confronter dans l’immédiat, et pas parce qu’il y a pensait la veille.
Vous souhaitez réaliser des campagnes publicitaires efficaces, demandez nous un média planning et faites confiance à notre expertise.
#publicite #regiepublicitaire #mediaplanning #campagnepublicitaire #geolocalisation #ciblage #petitecampagnepub #grandecampagnepub